Où acheter du thé d’Europe ?

Certains l’ignorent encore, mais le thé pousse bel et bien sur le vieux continent. À cette nouvelle, tous les passionnés et les curieux ont le même réflexe et les mêmes questions : où s’en procurer ? Comment en goûter ? Dans le cadre de notre documentation de ce phénomène historique des「Thés d’Europe」, Curiousitea a enquêté pour vous sur les meilleurs moyens d’en régaler vos palais, avec cette liste non-exhaustive des crus de thés européens continentaux d’ores et déjà commercialisés !

🇫🇷 FRANCE

Cocorico ! Le thé croît sous nos latitudes et pas qu’un peu. Après des premiers essais au 19e et 20e, notamment en Bretagne, notre époque contemporaine a vu naître de nombreux projets dont certains en préparation depuis une vingtaine d’année. Parmi eux, seuls quelques uns sont déjà en mesure de vendre leurs récoltes. Suivez le guide…

Région Bretagne

La Bretagne est le fief du thé par excellence en France, avec son humidité ambiante abondante, son climat tempéré, notamment par les courants d’air chauds et l’air littoral ainsi que l’acidité de bon nombre de ses sols. C’est dailleurs dans cette région de France que les premiers essais historiques de culture du théier ont eu lieu en France à partir de 1840. Une terre de Camélias et d’Hydrangea reconnue qui ne pouvait qu’accuellir à bras ouvert la théiculture !

Jardin de thé Filleul des Fées, Languidic, Département Morbihan, Région Bretagne - Crédits photo : Curiousitea
Jardin de thé Filleul des Fées, Languidic, Département Morbihan, Région Bretagne – Crédits photo : Curiousitea

🌱 Filleule des fées • Famille Mazerolle • Morbihan (58)

Pionnier dans l’implantation du thé en France, Denis et Weizi Mazerolle produisent du thé depuis quelques années au bord du Blavet, à Languidic. Après plus de 10 ans de recherches, de travaux préparatoires et de sélection de cultivars adaptés au terroir, il s’agit là du projet le plus avancé et abouti en France. Vous pouvez leur rendre visite entre juin et septembre pour acheter leurs crus de thé noir, thé blanc, thé vert et en déguster sur place, en immersion au milieu des théiers. Enfin, vous pouvez vous procurer certains lots sur leur boutique en ligne suivant la saison.

🌱 L’Aventure Oolong • Jakez Hubert • Morbihan (58)

à venir…

Michel Thévot en plein travail dans le jardin de thé du Moulin de Kérouzéré
Michel Thévot en plein travail dans le jardin de thé du Moulin de Kérouzéré à Sibiril, Bretagne (Crédits photo : Bruno Valibouse)

🌱 Le Moulin de Kérouzéré • Michel Thévot • Département du Finistère (29)

Michel Thévot, un nom destiné à produire du thé. Passionné de botanique, ce chaudronnier-soudeur de métier parvient à se procurer des graines en provenance de la région du Yunnan, berceau du thé en Chine, et les sème en pépinière en janvier 2018. Ils sont mis en terre la même année. En 2020 les récoltes sont commercialisées pour la première fois sur notre comptoir de thé en ligne. Le thé produit par Michel Thévot à Sibiril est transformé et maintenant vendu par Émile Auté à la propriété mais également sur le site internet de ce dernier.

Nombre de plants : 5 000

Thés produits : vert, blanc, oolong, noir

 

🌱 Thé de France • Jean d’Estaintot • Département du Morbihan

Depuis 2015, Jean d’Estaintot travaille à l’acclimatation du théier dans cette zone de Bretagne, près de Camors. Après plusieurs années de tests et de recherches puis la sélection et la création de plusieurs cultivars adaptés, Mickaël et Jean, cousins germains, proposent des petits lots de thé breton depuis 2022 sur leur site internet. Certains de leurs thés sont déjà primés !

Nombre de plants : 10 000

Thés produits : blanc, vert, noir

 

Région Occitanie

Théiers français des Pyrénées - Les Terrasses de l'Arrieulat, Département Hautes-Pyrénées, Région Occitanie
Théiers français des Pyrénées – Les Terrasses de l’Arrieulat, Département Hautes-Pyrénées, Région Occitanie
  • L’Arrieulat • Famille Ben-moura • Département des Hautes-Pyrénées
    Depuis 2020, Lucas Ben-moura implante le thé dans les Pyrénées sur ses parcelles familiales amménagées en terrasses à Argelès-Gazost, non loin de Lourdes. Pour la première fois, cette année 2023, des micro-lots ont été distribués à quelques professionnels dont nous avons la chance de faire partie.

Nombre de plants : 3 000

Thés produits : blanc, noir, jaune

  • ACHETER EN LIGNE :

https://curiousitea.fr/rameaux

https://www.lydiagautier.com/products/the-blanc-primeur-terrasses-de-larrieulat

Thé jaune de France「Thé de Rameaux」Hautes-Pyrénées - Récolte 2023
Thé jaune de France「Thé de Rameaux」Hautes-Pyrénées – Récolte 2023

🌱 Plantations Acapella • Jean-Marc Sanchez • Département des Pyrénées Orientales

Certainement la plantation la plus conséquente connue à ce jour en France, ce projet, soutenu par la région Occitanie elle-même, est porté par un professionnel du thé et du café, Jean-Marc Sanchez, issu d’une famille versée dans la viticulture. Les Plantations Accapella incluent non seulement des dizaines de miliers de théiers d’ores et déjà en terre mais également l’acclimatation de caféiers ! Cette initiative d’envergure est permise par l’investissement de moyens conséquents, notamment des panneaux photo-voltaïques agissant comme une serre amovible pour contrecarrer les sécheresses inhérentes à cette région. En 2023 est commercialisé pour la première fois le Thé du Roussillon. Il est disponible localement dans plusieurs points de ventes du département mais également sur leur boutique en ligne.

– Nombre de plants : 30 000

– Thés produits : vert, blanc, noir

 

Autres départements

🌱 Les Landes vivantes • Thomas Bernardi • Loire-Atlantique (44), Pays de la Loire

Cette ferme pédagogique basée à Treffieux cultive des fruits, du poivre et du thé. Ce projet, porté par Thomas Bernardi, est né en 2019, notamment grâce à l’aide d’un financement participatif. C’est en 2021 qu’ont lieu les premières récoltes, tandis que des ateliers, ballades et découvertes sont proposées sur le site, notamment au Printemps et en Été.

– Nombre de plants : 4 000

– Thés produits : noir, vert, blanc,

🌱 Jardins de thé • Gaëlle Rousseau • Calvados (14), Normandie

Une petite plantation normande installée à Saint-Pierre-Azif, non loin de Deauville, sur un terrain prêté par la commune. Gaëlle Rousseau, passionnée de plantes, y cultive du thé et des aromatiques. Elle dirige également des projets de développement du Camellia Sinensis en région parisienne. Son inspiration principale semble être les techniques de production du Japon où elle voyage en 2023. C’est aussi l’année des premières ventes de ses thés normands, disponibles en tout petits lots sur sa boutique en ligne. Elle propose enfin visites, ateliers et formations sur rendez-vous.

– Nombre de plants : 1 000

– Thés produits : vert, brun (torréfié), noir, oolong

 

🇵🇹 PORTUGAL

Le Portugal, première nation a avoir obtenu le droit de mouiller aux ports chinois pour affaires, entretient avec certaines cultures asiatiques un lien historique étroit. C’est notamment le cas du Japon, où les jésuites portugais sont également les premiers européens a avoir jamais accosté sur le territoire de l’Archipel. Pour toutes ces raisons, le thé a été connu très tôt des explorateurs portuguais. Des archives attestent de l’existence d’une première plantation de Camellia Sinensis au milieu du 19ème siècle, près de Ponte de Lima, dans le nord du pays. L’archipel des Açores, très éloigné, au milieu de l’Océan Atlantique, voit prospérer le thé depuis plusieurs générations, cependant nous n’évoquerons ici que le Portugal continental.

🌱 Chá Camélia • Nina Gruntkowski & Erika Kobayashi • Vila do Conde, Grand Porto

L’aventure de cette plantation au Nord du Portugal démarre en 2011 avec seulement 200 sujets, d’abord dans la ville de Porto. Ils ont ensuite été déplacés sur des terres à Fornelo (Vila do Conde). Avec de fortes accointances pour la culture japonaise, Nina Guntkowski & Erika Kobayashi produisent principalement du thé vert ainsi que des fleurs de théier à infuser. Elles proposent aussi des animations, ateliers, visites guidés et autres fêtes du thé.

– Nombre de plants : 12 000

– Thés produits : vert, fleurs de théier

 

🇳🇱 PAYS-BAS

Après le Portugal, les Pays-Bas sont parmi les premiers à s’être attiré la sympathie des négociants chinois. Aussi, c’est un des premiers pays européens a avoir importé du thé sur leur sol. Malgré une situation Europe de l’Est aux hivers rigoureux pouvant mettre en difficulté les théiers sur les premières années, il semble tout à fait possible d’acclimater le Camellia Sinensis au terroir néerlandais.

🌱 Het Zuyderblad • Linda Cebrian-Rampen • Soerendonk, Brabant-Septentrional

Linda Cebrian-Rampen cultive le Camellia Sinensis dans le sud de la Hollande et possède aujourd’hui deux parcelles de thé réparties sur un hectare, complété par des cultures d’asperge et de framboises. Depuis 2014, elle se spécialise dans la culture dite organic pour favoriser la biodiversité. Elle développe également un tourisme du thé en proposant des animations, des visites, des ateliers et autres activités autour du jardin.

– Thés produits : vert, brun (fumé), noir, blanc

 

🇩🇪 ALLEMAGNE

Malgré sa position Est et ses hivers rudes, l’Allemagne voit quelques projets de plantation de Camellia Sinensis émerger depuis une vingtaine d’années maintenant.

🌱 Tschanara • Wolfgang Bucher & Haeng ok Kim • Odenthal, Arrondissement de Rhin-Berg

Depuis près de 20 ans, Wolfgang et son épouse coréenne Haeng acclimatent des théiers de diverses origines, notamment issus de Corée du Sud. Ils sont parmi les européens les plus avancés sur ce sujet et ont pu s’essayer à la production de nombreux types de thés et cultivars dont ils partagent le résultat et les avancées avec les autres membres de l’association Tea Grown in Europe. Il est possible d’obtenir leurs précieux thés en visitant la propriété.

– Thés produits : thé vert, blanc, oolong, jaune, noir

🇮🇹 ITALIE

Terre de Camélias en tous genre, le nord de l’Italie, particulièrement la Lombardie et la région des lacs majeurs voient aisément prospérer le Camellia Sinensis. Les origines de la culture du théier en Italie remontent à la toute fin du 19ème siècle, au Pavia Botanic Institute grâce aux travaux de Giovanni Brosi.

🌱 La Compagna del lago maggiore • Paolo Zacchera • Verbania, Région du Piémont

Avec ses 3 ha de théiers (environ 20 000 plants) et ses cultivars sélectionnés et reproduits depuis de nombreuses années maintenant, Paolo Zacchera et ses plantations de Camélias fait office d’exemple pour le développement de la culture du thé en Europe à grande échelle. Son thé est proposé à la vente par la maison florentine La via del tè.

– Thés produits : vert, noir

 

🇬🇧 ROYAUME-UNI

Le « pays du thé » se devait bien évidemment d’étudier la question de l’acclimatation du théier sur ses terres, malgré sa position très au nord en Europe. Outre les collections botaniques sous serre, le rêve d’un thé produit sur le sol anglais et à ciel ouvert se réalise par les travaux remarquables de plusieurs générations de spécialistes impliqués.

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre

🌱 Domaine de Tregothnan Cornouailles

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Écosse

Les Landes d’Écosse et l’humidité qu’on y trouve semble étonamment propice au développement du Camellia Sinensis. Ils sont plusieurs a avoir tenté l’aventure et comme l’union fait la force, ils se sont même organisés en coopérative solidaire.

LISTE DE VENTES EN LIGNE / EN PHYSIQUE :

https://teagardensofscotland.co.uk/buy-scottish-tea

https://teagarden.co.uk/buy-tea

SITE DE LA COOPÉRATIVE : https://tea.scot/

🇯🇪 Île de Jersey

🌱 The Jersey Tea Company

– Thés produits : thé vert, noir

https://thejerseyteacompany.com

🌱 Jersey Fine Tea

– Thés produits : thé vert, noir, blanc

https://jerseyfinetea.com/shop/

🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 Pays de Galle

🌱 Perterson Tea Estate Lucy George

– Thés produits : thé vert, blanc, oolong

https://www.peterstontea.com/shop

🇨🇭 SUISSE

à venir…

🇬🇪 GÉORGIE

à venir…


Une publication non-exhaustive et évolutive s’inscrivant dans le projet「Thés d’Europe」une série documentaire dont le premier épisode sortira en début d’année prochaine, en exclusivité sur notre chaîne YouTube. 👀
Une version augmentée et en langue anglaise de cet article sera prochainement disponible sur le site de Tea grown in Europe – EuT !
Merci à tous les talentueux producteurs de thé en Europe pour leur coopération sur ce projet et bravo à eux pour leur implication au quotidien. C’est les pages de l’Histoire du thé en Europe qui s’écrit sous nos yeux à cet instant… N’en ratez pas une miette et régalez-en vos papilles !
Exemples de thés produits en France - Curiousitea
Exemples de thés produits en France – Curiousitea

 

SOURCES

https://tea-grown-in-europe.eu/wp-content/uploads/2023/06/EuT-2023-Leaflet-digital-version.pdf

& recherches personnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *