Notre histoire

Depuis plusieurs années, Benjamin Sieuw étudie les arcanes du thé sous toutes ses formes. Familiarisé très jeune à l’ambiance feutrée des tea time européens, sa curiosité le mène à pousser la porte d’une minuscule maison de thé, à Paris, en l’année charnière que fut pour lui 2014. Dès lors, il se consacre à la compréhension et au partage autour du thé. Au sein de ce petit cocon, il est formé par un professionnel ayant eu plus de 20 ans d’expériences dans toutes les grandes maisons françaises. Par la suite, il suit ses pas en étant lui-même mobilisé chez des grands noms du thé français, où il est à même de perfectionner ses connaissances et d’affiner son nez et son palais. C’est à ce moment, en 2017, qu’il fond la première Chaîne YouTube francophone d’apprentissage, de partage et de vulgarisation du savoir à propos du thé:  Curiousitea. En parallèle, il réalise deux années d’études sur la langue, la civilisation et la culture japonaise à l’Université de Strasbourg.

Il se spécialise progressivement dans l’expertise du terroir japonais en échangeant quotidiennement avec plusieurs Nihoncha Instructor et Advisor (spécialistes diplômés en thé japonais) mais aussi en partant deux mois et demi au Japon afin de réaliser un métier de conseil marketing auprès d’une grande et ancienne maison de thé japonais implantée au beau milieu de la préfecture de Shizuoka. Fin 2019, il conçoit de nouveaux ateliers autour du thé, pour le compte d’une grande maison de thé japonaise. Fort de ces nombreuses expériences, il lance son auto-entreprise, secondé de sa compagne, Margaux Morelle, afin de poursuivre l’aventure Curiousitea à une toute autre échelle. C’est ainsi qu’ils ouvrent ensemble le Comptoir de thé en ligne Curiousitea en Octobre 2020, une véritable expérience des cinq sens

Margaux Morelle a toujours exercé des métiers dans le domaine de l’Humain, que ce soit en tant que travailleuse sociale ou en tant que professionnelle de la petite enfance. Au contact des enfants, elle a pris conscience de la notion de l’essentiel, de ce qui est important, de ce qui est vrai, tout comme le thé.

Passionnée par l’art de vivre, la décoration intérieure et particulièrement sensible à l’artisanat, elle cultive le wabi-sabi ou, en deux mots, l’art de l’imperfection comme notion fondatrice. C’est tout naturellement qu’elle devint la directrice-artistique du projet Curiousitea, lui insufflant un nouvel élan et amenant des concepts et des idées novateurs. Il ne lui restait plus qu’à rejoindre la fameuse et merveilleuse voie du thé. Vous savez ce chemin où l’on rencontre l’Humain, ce qu’il fait de ses mains et où l’on partage encore et encore avec ceux qui font demain. Mais elle n’a pas toujours suivi cette voie. Margaux Morelle était auparavant une buveuse exclusive de café. Un café pris sur le pouce. Et ce, jusqu’à ce qu’elle rencontre le Thé. Le vrai. Pas le thé en sachet sans goût, cette « eau chaude » sans saveur et sans intérêt. Oui ce qu’elle pensait être le thé, avant. Cette rencontre, ça l’a bousculée. Un déclic qui lui permit de ne jamais perdre de vue l’essentiel. Depuis lors, elle participe à chacune des dégustations et réalise elle aussi  la sélection de chaque produit que producteurs, artisans ou partenaires font l’honneur de présenter à la maison Curiousitea.

En parallèle, Benjamin continue d’intervenir pour plusieurs maisons de thé, établissements de renom ou jeunes entreprises en tant qu’expert-sommelier du thé et consultant. Il intervient alors sur des missions aussi passionnantes que variées : événementiel, import-export, commerce B2b, accompagnement à la conception de projets, formations…

Très enthousiastes et investis quant à l’implantation de jardins de thés en France et en Europe, Curiousitea rejoint la Tea Grown in Europe Association. Chaque année, l’équipe va à la rencontre des différents producteurs afin de comprendre et suivre ce phénomène historique et réalise une série de documentaires et d’articles pour en rendre compte : Thés d’Europe (à paraitre). Margaux & Benjamin sont régulièrement consultés par ces derniers afin de goûter et analyser les nouvelles récoltes mais aussi suggérer de nouvelles façons de transformer le thé.

2024 représente un tournant pour le projet Curiousitea qui s’implique de plus en plus dans la transformation et le développement du thé produit en France. Ce sont ainsi des Allers & Retours entre la France et le Japon qui s’opèrent pour injecter le savoir-faire japonais ancestral dans des projets de théiculture représentant l’avenir du thé en France.